REGLEMENT

TRAIL DES CHATAIGNES 201 9

 

L’inscription au Trail des Châtaignes à La Baussaine (35190)  implique la connaissance  et le respect du règlement ci-dessous.

1. EPREUVE

« Le Trail des Châtaignes » est organisé par l’association « Bouge à la Baussaine ». Il s’agit d’une course à pied chronométrée, empruntant les sentiers des communes de La Baussaine, Bécherel, les Iffs, Saint Brieuc des Iffs, Cardroc, Miniac sous Bécherel. Le Trail des Châtaignes de La Baussaine propose 3 distances d’environ 30, 15 et 9 km et de respectivement, environ 440, 225 et 100 m. de dénivelé.

Les lieux de départ et d’arrivée se situent devant le terrain de foot, rue du Stade à La Baussaine. Les courses se dérouleront en une seule étape, à allure libre.

Le départ du trail court, 30 km, sera donné le dimanche 10 novembre 2019 à 09 h 00, le départ du trail découverte, 15 km, sera donné le dimanche 10 novembre 2019 à 09 h 30, le départ de la course en milieu naturel, 9 km, sera donné le dimanche 10 novembre 2019 à 09 h 45.

Le nombre total d’inscriptions sera limité à 700 coureurs sur l’ensemble des 3 épreuves.

2. PARTICIPATION 

Cette épreuve est ouverte à tous et à toutes sous condition d’avoir au moins 16 ans (catégorie cadet minimum) pour le 9 et le 15 km et au moins 18 ans (catégorie junior minimum) pour le 30 km selon la législation et les règlements fédéraux en vigueur.

Pour les mineurs inscrits sur le 9 ou le 15 km, une autorisation parentale datée et signée est obligatoire et devra être présentée le jour de l’épreuve. Un modèle est disponible sur le site d’inscription en ligne www.klikego.com.

Les coureurs doivent présenter au moment de l’inscription :

La validité de la licence ou du certificat médical s’entend le jour de la manifestation. Les inscriptions par internet seront validées par les organisateurs dès la réception des documents demandés.

ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du certificat médical par sa présentation directe (ou la présentation d’une licence acceptée par la FFA).

3. TRAIL EN SEMI AUTO-SUFFISANCE

Les 3 épreuves se courent en semi autosuffisance. Sur les parcours du 9 et du 15 km, un ravitaillement sera approvisionné en boisson et nourriture. Il sera possible de procéder au remplissage des bidons ou poches à eau. Sur le parcours du 30 km, deux ravitaillements seront approvisionnés en boisson et nourriture. Il sera possible de procéder au remplissage des bidons ou poches à eau.

Le principe de semi autosuffisance impose à chaque coureur de disposer, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

Toute forme d’accompagnement est formellement interdite sur la totalité du parcours.

4. BALISAGE

Le parcours sera fléché et balisé. Des signaleurs seront postés aux points jugés les plus délicats. Des serre-files accompagneront les derniers arrivants. Les signaleurs assureront le débalisage autour de leur point de signalement après le passage des serre-files.

5. CONDITIONS D’INSCRIPTION

Le montant de l’inscription est fixé à 12€ pour les trois épreuves (1€ par inscription sera reversé à l’association « Ensemble, aidons Gabin »).

Les inscriptions se font exclusivement à partir du site Internet klikego avec un paiement en ligne obligatoire à partir d’une plate-forme bancaire sécurisée.

Tous les certificats médicaux devront être transmis via le site klikego au moment de l’inscription. Aucun dossard ne sera remis sans certificat médical valable.

Droits d’inscription (aucune inscription et modification ne seront prises par téléphone). Mode de paiement : par carte bancaire sur le site internet.

Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.

Inscriptions en ligne closes au plus tard au 09 novembre 2019, 20 h. La liste des inscrits sera consultable sur le site internet de la course.

Possibilité d’inscription sur place avec un montant unique fixé à 15 € dans la limite des places disponibles.

6. REMISE DES DOSSARDS

Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité :

Pour l’ensemble des courses, le port du dossard est obligatoire. Il doit être porté lisiblement sur la poitrine et maintenu par 4 épingles (non fournies). Les ceintures dossards de triathlon sont interdites.

Le dossard ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.

7. CHRONOMETRAGE

Un système de chronométrage par puce à la chaussure sera utilisé. La puce devra être restituée à la fin de la course.

8. SECURITE du PARCOURS

Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité aux points sensibles.

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule. L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours.  

9. ENVIRONNEMENT

Une attention particulière à la propreté des sites et du parcours sera portée par l’ensemble des acteurs, coureurs et bénévoles.

Les emballages vides (gels, barres, boissons etc.) devront être déposés dans les poubelles mises à disposition sur les sites de départ, de ravitaillement et d’arrivée. Chaque coureur veillera donc à conserver ses déchets jusqu’au ravitaillement ou jusqu’à l’arrivée.

Les gobelets mis à disposition aux points de ravitaillement devront être déposés dans le panier prévu à cet effet, après utilisation.

10. NAVETTE

Un système de navettes gratuites sera proposé sur la commune pour conduire les coureurs des différents points de stationnement vers le centre bourg avant la course et vice versa après la course.

11. VESTIAIRES / DOUCHES

Des vestiaires non surveillés seront mis à la disposition des concurrents pour entreposer leurs affaires. L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Des douches seront à disposition.

12. ASSURANCE

Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants à la course « Trail des Châtaignes » à La Baussaine.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident.

13. DROITS A L’IMAGE

« J’autorise expressément les organisateurs « Trail des Châtaignes de La Baussaine », ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation au Trail des Châtaignes de La Baussaine, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée ».

14. ANNULATION COURSE

En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

15. RECOMPENSES

En plus d’un véritable buffet traiteur bio, d’un verre de cidre ou d’un jus de fruit, un lot sera offert à chaque concurrent.

L’organisation remettra également des lots aux 3 premiers et 3 premières des 3 courses ainsi qu’aux 1ers et 1ères de chaque catégorie, sans possibilité de cumul. Les lots non réclamés à l’issue de la remise pourront être distribués par l’organisateur aux personnes bénévoles.

16. ENGAGEMENT CONTRACTUEL

L’inscription d’un(e) participant(e) atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2019 et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.