REGLEMENT

T R A I L  D E S  C H A T A I G N E S  2 0 2 3

L’inscription au Trail des Châtaignes à La Baussaine (35190) implique la connaissance et le
respect du règlement ci-dessous.

Ce règlement est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des règles sanitaires.

1. EPREUVE

« Le Trail des Châtaignes » est organisé par l’association « Bouge à la Baussaine ». Il s’agit
d’une course à pied chronométrée, empruntant les sentiers des communes de La Baussaine,
Bécherel, les Iffs, Saint Brieuc des Iffs, Cardroc, Miniac sous Bécherel. Le Trail des Châtaignes
de La Baussaine propose 3 distances d’environ 30, 16 et 9 km et de respectivement, environ
440, 225 et 100 m. de dénivelé.
Les lieux de départ et d’arrivée se situent sur le parking sous l’école de La Baussaine. Les
courses se dérouleront en une seule étape, à allure libre.

Le départ de « La Piquante », trail court de 30 km, sera donné le dimanche 12 novembre
2023 à 09 h 00,
le départ de « La Châtaigne », trail découverte de 16 km, sera donné le dimanche 12
novembre 2023 à 09 h 30,
le départ de « La Bogue », course en milieu naturel de 9 km, sera donné le dimanche 12
novembre 2023 à 09 h 45.

Le nombre total d’inscriptions sera limité à 700 coureurs sur l’ensemble des 3 épreuves.

2. PARTICIPATION

Cette épreuve est ouverte à tous et à toutes sous condition d’avoir au moins 16 ans (catégorie
cadet minimum) pour La Bogue (9 km) et au moins 18 ans (catégorie junior minimum) pour La
Châtaigne et La Piquante (16 et 30 km) selon la législation et les règlements fédéraux en
vigueur.
Pour les mineurs inscrits sur La Bogue (9 km), une autorisation parentale datée et signée est
obligatoire et devra être présentée le jour de l’épreuve. Un modèle est disponible sur le site
d’inscription en ligne www.klikego.com.
Les coureurs doivent présenter au moment de l’inscription :
– soit un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en
compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition,
datant de moins de un an à la date de la compétition. Aucun autre document ne peut
être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
– soit une licence FFA (plus précisément licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise,
Athlé running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la
FFA. Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et
Découverte ne sont pas acceptées).
– soit le recto/verso d’une licence sportive délivrée par une fédération uniquement
agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la
pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à
pied en compétition.

La validité de la licence ou du certificat médical s’entend le jour de la manifestation.
Les inscriptions par internet seront validées par les organisateurs dès la réception des
documents demandés.

ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune
inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du certificat médical par sa présentation directe (ou la présentation d’une licence acceptée par la FFA).

3. TRAIL EN SEMI-AUTOSUFFISANCE

Les 3 épreuves se courent en semi-autosuffisance. Sur les parcours de La Bogue (9 km) et de
La Châtaigne (16 km), un ravitaillement sera approvisionné en boisson et nourriture. Il sera
possible de procéder au remplissage des bidons ou poches à eau. Sur le parcours de La
Piquante (30 km), deux ravitaillements seront approvisionnés en boisson et nourriture. Il sera
possible de procéder au remplissage des bidons ou poches à eau.
Le principe de semi-autosuffisance impose à chaque coureur de disposer, de la quantité d’eau
et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

Toute forme d’accompagnement est formellement interdite sur la totalité du parcours.

4. REGLES SPORTIVES

Par mesure de sécurité et pour des raisons de réouverture à la circulation automobile, les
coureurs individuels de La Piquante (30 km) n’ayant pas passé le km 9 en moins d’1 h. 20
seront considérés comme disqualifiés. Les coureurs auront la possibilité de poursuivre sur le
circuit de La Châtaigne (15 km) ou de se faire ramener sur l’aire d’arrivée par une navette
«abandon». Après le passage du serre-fil, les coureurs devront se conformer aux règles de
circulation définies par le code de la route.
Si un participant déclaré « hors délai » décide malgré tout de rejoindre l’arrivée par ses
propres moyens, ou de continuer sur le parcours, il le fait sous sa propre responsabilité, en
autonomie (le balisage étant retiré au passage des serre-files), dans le respect du code de la
route. Il doit aussi rendre son dossard et sa puce aux officiels de l’organisation.
Tout coureur qui souhaite abandonner devra se présenter à un signaleur. Une navette le
reconduira à l’arrivée. Il devra également rendre son dossard et sa puce aux officiels de
l’organisation.
Tout participant reconnait avoir été informé qu’il n’est plus couvert par les organisateurs une
fois qu’il a été mis hors course.

5. BALISAGE

Le parcours sera fléché et balisé. Des signaleurs seront postés aux points jugés les plus délicats.
Des serre-files accompagneront les derniers arrivants. Les signaleurs assureront le débalisage
autour de leur point de signalement après le passage des serre-files.

6. CONDITIONS D’INSCRIPTION

Le montant de l’inscription est fixé à 13€ pour les trois épreuves (1€ par inscription sera
reversé à l’association « Ensemble, aidons Gabin »).

Les inscriptions se font exclusivement à partir du site Internet klikego avec un paiement en
ligne obligatoire à partir d’une plate-forme bancaire sécurisée.
Tous les certificats médicaux devront être transmis via le site klikego au moment de
l’inscription. Aucun dossard ne sera remis sans certificat médical valable.

Droits d’inscription (aucune inscription et modification ne seront prises par téléphone).
Mode de paiement : par carte bancaire sur le site internet.

Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement
pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque
motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera
reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant
l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent
règlement pourra être disqualifiée.
Inscriptions en ligne closes au plus tard au 11 novembre 2023, 12 h. La liste des inscrits sera
consultable sur le site internet de la course.
Possibilité d’inscription sur place avec un montant unique fixé à 16€ dans la limite des places
disponibles.

7. REMISE DES DOSSARDS

Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité :
– à la mairie de la Baussaine le samedi 11 novembre de 10 h. à 12 h.
– sur le site du départ le dimanche 12 novembre de 08 h. 00 à 09 h. 40

Pour l’ensemble des courses, le port du dossard est obligatoire. Il doit être porté lisiblement
sur la poitrine et maintenu par 4 épingles (non fournies).
Le dossard ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification. Il
doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être
fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni
cachés.

8. CHRONOMETRAGE

Un système de chronométrage par puce sera utilisé. Afin de permettre un chronométrage
fiable, la puce devra être fixée sur la chaussure avec le lien fourni. La puce devra être restituée
à la fin de la course.

9. SECURITE du PARCOURS

Le coureur s’engage à n’emprunter que le parcours balisé. Des signaleurs seront présents pour
assurer la sécurité aux points sensibles.
Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se
conformer au code de la route et ne sera en aucun cas prioritaire sur un véhicule.
L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours.

10.ENVIRONNEMENT

Une attention particulière à la propreté des sites et du parcours sera portée par l’ensemble
des acteurs, coureurs et bénévoles.
Les emballages vides (gels, barres, boissons etc.) devront être déposés dans les poubelles
mises à disposition sur les sites de départ, de ravitaillement et d’arrivée. Chaque coureur
veillera donc à conserver ses déchets jusqu’au ravitaillement ou jusqu’à l’arrivée.
Les gobelets mis à disposition aux points de ravitaillement devront être déposés dans le panier
prévu à cet effet, après utilisation.

11. NAVETTE

Sensibles au respect de l’environnement et aux possibles difficultés de stationnement, un
système de navette gratuite sera proposé au départ du parking du Super U de Tinténiac de 8
h. à 9 h. 30 ; 3 mini-bus de 8 places assureront le transport jusqu’à la Place de la Longère à La
Baussaine (1 départ toutes les 5 minutes environ). Le retour sera assuré à la fin de l’épreuve.

12. VESTIAIRES / CONSIGNES

Des vestiaires seront à disposition des participants. Une consigne surveillée dans les locaux de
l’école sera mise à la disposition des participants pour y entreposer leurs affaires. L’association
décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

13. ASSURANCE

Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance
couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les
participants à la course « Trail des Châtaignes » à La Baussaine.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe
aux autres participants de s’assurer personnellement.
Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident.

14. DROIT D’IMAGE

Par sa participation à l’événement, chaque participant autorise expressément les
Organisateurs, ses ayants-droits ou ayants-cause à fixer et reproduire, sur tout support et par
tout moyen, et par suite, à reproduire et à représenter, sans rémunération d’aucune sorte,
ses nom, voix, image, et plus généralement sa prestation sportive dans le cadre des épreuves
de l’événement.
Cette autorisation est valable pour toute diffusion, publication, communication, sous toute
forme, sur tout support existant ou à venir, en tout format, pour toute communication au
public dans le monde entier, pour tout usage y compris à des fins publicitaires et/ou
commerciales, et pour toute la durée de la protection actuellement accordée en matière de
droit d’auteur par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou
arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y
compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
Afin de répondre aux impératifs des campagnes publicitaires, promotionnelles et/ou
commerciales, chaque participant autorise expressément et irrévocablement les
Organisateurs, leurs ayants droits, ou ayants cause, afin de répondre aux impératifs des
campagnes publicitaires, promotionnelles et/ou commerciales à :
– Apporter toute modification, adjonction, suppression, qui sera jugé utile pour l’exploitation
de son image dans les conditions définies ci-dessus ;
– Associer et/ou combiner à son image, tous/toutes signatures, accroches, slogans, légendes,
marques, signes distinctifs, mentions légales, visuels et, de manière générale tout élément de
toute nature au choix des Organisateurs destiné notamment à illustrer les supports de
communication dans lesquelles elles sont intégrées.
Le participant garantit n’être lié par aucun contrat exclusif relatif à l’utilisation de son image
et/ou de son nom et/ou de sa voix. Les Organisateurs, leurs ayants droits, ou ayants cause
s’interdisent expressément d’utiliser le nom, la voix ou l’image des participants dans un
support à caractère pornographique, raciste, xénophobe, et plus généralement, s’interdisent
toute exploitation préjudiciable à la dignité des participants.

15. FORCE MAJEURE

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes
sanitaires ou de toutes autres circonstances indépendantes de la volonté des organisateurs,
notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, les organisateurs se
réservent le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs courses. L’association s’engage
alors à rembourser intégralement le coût de l’inscription (13€) à chaque coureur.

16. RECOMPENSES

En plus d’un véritable buffet traiteur bio et d’une boisson, un lot sera offert à chaque
concurrent.
L’organisation remettra également des lots aux 3 premiers et 3 premières des 3 courses puis
au premier et à la première de chaque course pour les catégories « Cadet », « Juniors et
Espoirs », « Seniors et M0 », « M1 et M2 », « M3 et M4 », « M5 et M6 » et « M7, M8, M9 et
M10 », sans cumul possible entre catégories et scratch.
Les lots non réclamés à l’issue de la remise pourront être distribués par l’organisateur aux
personnes bénévoles.

17. ENGAGEMENT CONTRACTUEL

L’inscription d’un(e) participant(e) atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2023 et
qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.